mardi 10 avril 2007

Salade alsacienne au mesclun


Décidément, tenir un blog à jour exige une rigueur toute teutonne dont je ne me sens pas pourvu. M'enfin, on y retourne...

Voilou une petite salade toute classique en Alsace relevée par le mesclun du marché paysan du Cours Julien qui contient de nombreuses herbes aromatiques inédites avec le cervelas (cerfeuil, menthe, aneth...) en sus des différentes salades (chicorée, moutarde, mâche, épinard, pourpier...).
Le cervelas provient en direct import familial de chez Frick et Lutz ( excellente boucherie-charcuterie strasbourgeoise), merci D.
Pour ceux qui ne connaissent pas le cervelas, c'est une espèce de grosse knack, et pour ceux qui ignorent ce qu'est une knack, ben, c'est une saucisse qui se cuit à l'eau.
Dit comme ça, c'est pas terrible. En fait, c'est une institution en Alsace, une paire de knacks, du pain, de la moutarde, du bon pain, une bière et des copains (ou la famille), c'est..., c'est la dolce vita à l'alsacienne.

Pour deux

pour la vinaigrette à l'Alsacienne (Bon, c'est celle de ma mère qui est lorraine, et pas quiche)

- une cuillère à soupe de vinaigre Melfor
- une cuillère à café de moutarde
- deux cuillères à soupe d'huile, de type Isio 4.
- une petite échalotte hachée
- sel
- poivre

Mélanger la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre, puis mettre l'huile.
Emulsionner et rajouter l'échalotte. (Personnellement, j'en fais plus et je garde le reste au frigo)

pour la salade

- deux cervelas
- de l'emmental râpé grossièrement
- du mesclun

Peler les cervelas, couper-les en dés.
Mélanger au gruyère, assaisonner avec la vinaigrette.
Placer dans un cercle de cuisine, tasser un peu pour la tenue.
Disposer tout autour le mesclun.

1 commentaire:

Alhya a dit…

ah je proteste et m'offusque même, je ,n'ai pas de rigueur Teutone, moi môssieur, faut pas rigoler! plutot mourir! pourtant, allez, vous m'avez emballée avec votre recette au cervelas, et pourtant, je ne suis pas portée naturellement vers ce genre de produits!