jeudi 26 avril 2007

Asperge, toi ?



Par ici, les promenades printanières sont prétextes à chasser l'asperge sauvage, qui est toute petite, mais très gouteuse, en omelette ou en salade. En Alsace, ce sont de grosses asperges blanches cultivées que l'on consomme traditionellement avec trois jambons et trois sauces. ici

Voilà un mois que nous mangeons des asperges blanches de ... Provence.


Asperges blanches

Pour deux

1kg d'asperges
2 tranches de jambon blanc et 2 tranches de jambon fumé
1 jaune d'oeuf
de la moutarde
de l'huile (type isio 4)
du persil
sel, poivre

Les asperges

Il faut les choisir très fraîches (gratter le pied ou demander quand elles ont été récoltées, un ou deux jours maxi)
Peler à l'aide d'un économe en insistant à la base de l'asperge.
Réunir en une botte à l'aide d'une ficelle de cuisine.
Faire cuire une vingtaine de minutes, selon la taille des asperges (vérifier en plantant un couteau dans l'asperge) dans une grande quantité d'eau bouillante, salée.(si possible, faire tenir la botte debout en la calant avec une tasse et enlever de l'eau de manière à ce que les têtes soient hors de l'eau)

La mayonnaise

Mélanger un jaune d'oeuf frais à une cuillère à café de moutarde, saler, poivrer.
Rajouter de l'huile en battant à l'aide d'un batteur electrique (je sais, à la main, ça marche aussi, mais comme ça, je ne la plante jamais).
Rajouter le persil haché.
On peut faire une version light en incorporant du blanc d'oeuf battu en neige. On peut aussi varier en choisissant d'autres herbes.`

Vin conseillé:du muscat d'Alsace bien sûr. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça n'a rien à voir avec un muscat type Rivesaltes (vin cuit). Le muscat d'Alsace est un vin sec que l'on sert à l'apéritif, on le reconnait assez facilement car on a l'impression de croquer dans le fruit (le raisin ;o).

Aucun commentaire: