dimanche 25 février 2007

Croustillant de canard sur lit de choucroute, sauce au sirop d'érable


Voilà ce qui est devenu un classique à la maison. Très facile à réaliser, préparé d'avance, que demande le peuple?
C'est une recette du Gavroche à Strasbourg.

pour 4 personnes

- une boîte de confit de canard de 4 cuisses
- 500g de choucroute ( + oignon, ail, vin blanc sec type riesling, clou de girofle, feuille de laurier, si elle est crue)
- un paquet de feuilles de brick
- du fond brun
- du sirop d'érable

De préférence, préparer la choucroute à l'avance (on peut la faire, juste avant mais chaude, elle a tendance à détruire la feuille de brick).
Pour les profanes, acheter de la choucroute crue, rincer la.
Couper un oignon, jeter le dans la cocotte avec un peu d'huile, rajouter 2 gousses d'ail. Quand il est transparent, rajouter la choucroute avec les aromates, mouiller avec le vin blanc et faire cuire 1 heure sous pression.
A savoir, plus elle est cuite meilleure elle est, j'en fais donc un kilo que je mangerai le lendemain avec des knacks ou du poisson.

Ouvrir la boite de confit, garder la graisse de canard pour des patates sautées et pour badigeonner la lèchefrite et les croustillants avant de les enfourner. Désosser les cuisses en essayant de les garder entières. Puis, poser une poignée de choucroute au milieu d'une feuille de brick, coiffer d'une part de canard et plier en quatre la feuille. Pour maintenir le tout, entourer d'une moitié de feuille de brick. Poser directement sur la lèchefrite.

Enfourner pour 20 minutes à four chaud (th5-6)

Pendant ce temps, faire réduire une sauce au fond brun et rajouter du sirop d'érable.

Aucun commentaire: